top of page

Mon univers, la photographie, ce qui me passionne...

Aujourd'hui Nicolas Eudeline en dit un peut plus sur qui il est.


Souvent, quand je dis que je suis photographe, les gens me regardent avec de grands yeux. Certains s'imaginent des trucs de dingue, d'autres peinent à me comprendre sur ce qui m'anime autant dans cet univers.


Avant tout quand j'ai plongé dans la photo, j'ai commencé par l'URBEX, ou l'exploration urbaine. Ces endroits abandonnés étaient pour moi source d'inspiration. Rendre quelque chose de "moche" en quelque chose de beau, de magique. Des univers très sombres mais également riche en lumière qu'il fallait exploiter pour mettre le site en valeur.

Cette photo est la première photo d'URBEX qui j'ai prise. Une ancienne usine de chaux avec une architecture vraiment impressionnante.


J'ai donc continuer à m'entrainer, a faire des expériences, à faire et refaire des photos...


Et plus tard j'ai réalisé mon premier shooting photo avec une modèle, dans un urbex. Ce n'était pas acquis d'avance car prendre une personne en photo est un exercice très compliqué. Pourquoi? Car il faut la mettre en valeur. Mettre en valeur tous les traits de cette personne sans pour autant que le cadre ne prenne le dessus. Et en URBEX dieu sait que cela est vraiment complexe.


2ème difficulté car j'aime les challenges, réaliser le shooting sans aucun flash mais juste avec la lumière naturelle. Car oui un photographe doit savoir également composer avec la lumière naturelle.

Ici dans ce château caché dans le Vaucluse, nous avons légèrement ouvert les volets afin de ne pas nous faire repérer et laissé passer un filé de lumière sur la modèle.


Jeu de contrastes et de lumière, ce qui m'intéresse le plus dans la photo....


J'ai donc continué en apprenant tous les jours afin de maitriser au mieux mon appareil photo dans des condition vraiment compliquée, mais la patience a payé et aujourd'hui j'ai évolué et j'évolue toujours et encore en me nourrissant de contenu sur les réseaux, dans les livres, en échangeant avec d'autres photographes.


C'est pourquoi quand on vient me voir pour me demander d'apprendre comment faire de la photo, je répond souvent que cela ne s'apprend pas vraiment. Tu as cela en toi ou pas, tu as cette sensibilité ou non. Et ne n'ai jamais autant appris en effectuant des "expériences" . Après on peut me partager ses expériences et je donnerai mon ressentie en vous donnant des conseils techniques au fil du temps. Cela fait avancer, cela fait progresser. Mais l'ingrédient numéro un est la curiosité et l'ouverture d'esprit afin de pouvoir s'améliorer et grandir.


A ce jour j'en suis donc arrivé à réaliser des photos de portrait en studio. mais nous aborderons cela prochainement dans un prochain article.



9 vues0 commentaire
bottom of page